Débarras d'archives sur Paris et IDF

Les archives papiers prennent énormément de place. Si vous devez vous en débarrasser, contactez-nous.

Demandez Votre Devis

Débarras d'archives : quand les détruire ?

En général, des archives sont stockées depuis des années dans une salle dans les entreprises, industries, cabinets d’avocats, notaires, hôpitaux, laboratoires, cabinets d’audit, etc. Cependant, il existe une obligation légale de ne pas conserver certains documents à partir d’une certaine durée.

Le débarras et la destruction d’archives sont donc à faire de façon régulière.

Quelles sont les catégories d'archives ?

Les archives peuvent être séparées en deux grandes catégories :

  • Les archives papier
  • Les archives non papier (numériques par exemple)

Une autre catégorisation possible est de trier les archives confidentielles et celles qui ne le sont pas.

Qui peut détruire les archives ? Combien ça coûte ?

Étant donné le caractère confidentiel des informations contenues dans les archives, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de débarras spécialisée dans la destruction d’archives.

En effet, ce type d’entreprise dispose du personnel adéquat, formé à la sécurité et à la confidentialité de leur mission. Une visite pour établir le contenu de la prestation et un devis sont nécessaires.

Comment se passe la destruction des archives confidentielles ?

La destruction d’archives confidentielles doit être sécurisée, habilitée par les autorités compétentes, suivant des normes de traçabilité (délivrance d’un certificat de destruction d’archives).

Les moyens utilisés sont en général le désarchivage, le déchiquetage, le broyage, l’incinération si besoin. Une chaîne spécifique pour les matériaux autres que les documents papier (disques durs, CD et DVD, cassettes, etc.) est nécessaire. La destruction des supports des archives est également prévue.

Enfin, le recyclage éventuel pour les résidus de destruction impossibles à identifier peut être compris dans la mission de l’entreprise de destruction.

La destruction des archives est une opération extrêmement sensible. Nous vous proposons de l'externaliser en nous confiant cette mission.