Débarras de matériel informatique

Vous avez du matériel informatique obsolète qui occupe de la place dans vos locaux ? Nous vous en débarrassons dans les plus brefs délais.

Demandez Votre Devis

La directive européenne D3E

La Directive européenne D3E relative aux déchets des équipements électriques et électroniques, entrée en vigueur en 2005, oblige les entreprises à organiser le recyclage de leur matériel, du moins ce qui est réutilisable.

Les particuliers n’ont pas cette obligation.

 

Qu'appelle-t-on matériel informatique ?

Le matériel informatique est l’ensemble des pièces détachées des appareils informatiques. Il inclut : ordinateurs, serveurs informatiques, baies et armoires informatiques, routeurs, modems, moniteurs, souris, cartes mère, lecteurs CD/DVD, imprimantes, scanners, etc...

 

Pourquoi faire appel à nous ?

Des sociétés de recyclage et des associations peuvent débarrasser le matériel informatique, mais malgré la directive D3E, la filière de recyclage peine à s’organiser.

Les entreprises de débarras spécialisées sont plus à même de réaliser cette mission.

Débarras Devis Paris vous propose 3 formules de débarras. En gros, le prix du débarras est fonction de la valeur marchande du matériel récupérable.

 

Comment se déroule une prestation de débarras ?

L’entreprise de débarras spécialisé :

  • évacue les encombrants, tout en réalisant les manutentions utiles
  • tri le matériel à débarrasser
  • met en décharge le non-réutilisable, en vue de la destruction
  • recycle le réutilisable en vue d’une revente ou d’un don

 

Mise en garde

Il est indispensable de ne pas oublier de détruire toutes les données dans les ordinateurs et serveurs. Enfin, sachez qu’un ordinateur n’est plus performant au-delà de 5 ans.

En conclusion, cet article a donné un aperçu sur le débarras de matériel informatique, l’obligation D3E pour les entreprises et la possibilité ou non de réutiliser ce matériel jugé obsolète par son possesseur initial.